Ecrits

Carnet de recherche en ligne

www.phtoggos.thomaslacote.com

Livre

Le modèle et l’invention: Olivier Messiaen et la technique de l’emprunt (avec Yves Balmer et Christopher Brent Murray) 

Symétrie, 2017 (630 p.) 

Articles et entretiens

A même le son: improviser, recréer, composer à la tribune de la Trinité, revue Circuit-Musiques contemporaines (Canada), Vol. 30, n°2, 2020

Messiaen et la technique de l’emprunt: Cahiers d’un compositeur récoltant et transformateur, revue Genesis n°51, à paraître. 

Une esquisse oubliée du Prélude à l’Après-midi d’un faune (avec François Délécluse), à paraître

Looking for Messiaen’s Les BergersVox humana journal online, 2019 (trad. Ch. Holman & K. Emerson)

Rebonds pour Jean-Pierre Leguay, in Jean-Pierre Leguay, portrait d’un compositeur et improvisateur, L’Harmattan, 2019

Jolivet revisited, Messiaen’s borrowings from the works of the 1930s (avec Yves Balmer et Christopher Brent Murray), in André Jolivet: Music, Art, Litterature, sous la direction de Caroline Rae, Routledge, 2019

(Re)construire un instrument: les claviers de Fanfare I et Fanfare II in Philippe Boesmans, un parcours dans la modernité, sous la direction de Cécile Auzolle, Aedam Musicae, 2017

 Messiaen the borrower: Recomposing Debussy through the « deforming prism » (avec Yves Balmer et Christopher Brent Murray) 

Article paru dans Journal of the American Musicological Society, n°69/3, décembre 2016

Un cri de passion ne s’analyse pas : Olivier Messiaen’s harmonic borrowings from Jules Massenet (avec Yves Balmer et Christopher Brent Murray)

Article paru dans Twentieth-Century Music volXIII.2 (2016)

Quid novi? 

Chronique sur la musique d’orgue du XXe siècle dans la revue Orgues nouvelles (2010-2015)

De l’invention en analyse musicale: repenser « l’analyse de compositeur » au Conservatoire de Paris à l’ombre des écrits de Jean-Jacques Nattiez Communication à la journée d’études « Autour des écrits de Jean-Jacques Nattiez », CNSM de Paris, novembre 2015

Ouverture pour une fête (avec Yves Balmer et Jean-Claire Vançon)

Avant-propos de Résonances polyphoniques: Hommage à Michaël Levinas, sous la direction de Yves Balmer, Thomas Lacôte et Jean-Claire Vançon, Centre de recherche et d’édition du Conservatoire de Paris, 2015

Le Veni creator de Maurice Duruflé: écriture et réécriture

Article paru dans la revue de l’Association Duruflé n°13, 2014

Limprovisation et la création

Entretien avec David Cassan, 2014

Entretien avec Eric Lebrun

Paru dans la revue L’Orgue n°302, 2013

Neuf « Organum »: l’orgue, mesure de toutes choses? 

Communication au colloque Xavier Darasse, Toulouse, octobre 2012

L’orgue et les signes: quelques notations sur Organum II de Xavier Darasse

Article paru dans La Revue du Conservatoire de Paris, n°1, 2012

L’orgue l’a fait lui-même: à propos d’une de mes Etudes pour orgue

Article paru dans la revue l’Orgue n°300, 2012

La forge de la Trinité: matériaux et timbres dans l’oeuvre d’orgue d’Olivier Messiaen

Communication au colloque « Messiaen, la force d’un message », Académie Royale de Belgique, Bruxelles, mai 2012

Une certaine lecture de « Paraphrase-Carillon »: Tournemire, musicien de l’écriture

Artice paru dans la Tribune de l’orgue (Suisse) n° 58/4 et 59/1 (2006-2007), repris dans le Bulletin de l’association Duruflé n°7-8, 2008

Ecrits sur Thomas Lacôte

Ghislain Leroy: « Composer la musique pour l’orgue », Orgues nouvelles n°15, janvier 2012

Louis Delpech: « Le Livre de Psaumes de Thomas Lacôte », Orgues nouvelles n°15, janvier 2012

Eric Lebrun: Article « Thomas Lacôte » in Guide de la musique d’orgue (nouvelle édition), Fayard, 2013

Bernhard Haas: « Et l’unique cordeau des trompettes marines », présentation dans Jon Laukvik (dir.), Orgelschule vol.3, Carus Verlag, 2014 

Wolfgang Kogert: « Thomas Lacôte: Vidit Jacob scalam », Das Orgelforum, N°22, septembre 2018