



Carnet de recherche en ligne
Livre
Le modèle et l’invention: Olivier Messiaen et la technique de l’emprunt (avec Yves Balmer et Christopher Brent Murray)
Symétrie, 2017 (630 p.)
Articles et entretiens
A même le son: improviser, recréer, composer à la tribune de la Trinité, revue Circuit-Musiques contemporaines (Canada), Vol. 30, n°2, 2020
Messiaen et la technique de l’emprunt: Cahiers d’un compositeur récoltant et transformateur, revue Genesis n°51, à paraître.
Une esquisse oubliée du Prélude à l’Après-midi d’un faune (avec François Délécluse), à paraître
Looking for Messiaen’s Les Bergers, Vox humana journal online, 2019 (trad. Ch. Holman & K. Emerson)
Rebonds pour Jean-Pierre Leguay, in Jean-Pierre Leguay, portrait d’un compositeur et improvisateur, L’Harmattan, 2019
Jolivet revisited, Messiaen’s borrowings from the works of the 1930s (avec Yves Balmer et Christopher Brent Murray), in André Jolivet: Music, Art, Litterature, sous la direction de Caroline Rae, Routledge, 2019
(Re)construire un instrument: les claviers de Fanfare I et Fanfare II in Philippe Boesmans, un parcours dans la modernité, sous la direction de Cécile Auzolle, Aedam Musicae, 2017
Messiaen the borrower: Recomposing Debussy through the « deforming prism » (avec Yves Balmer et Christopher Brent Murray)
Article paru dans Journal of the American Musicological Society, n°69/3, décembre 2016
Article paru dans Twentieth-Century Music volXIII.2 (2016)
Chronique sur la musique d’orgue du XXe siècle dans la revue Orgues nouvelles (2010-2015)
De l’invention en analyse musicale: repenser « l’analyse de compositeur » au Conservatoire de Paris à l’ombre des écrits de Jean-Jacques Nattiez Communication à la journée d’études « Autour des écrits de Jean-Jacques Nattiez », CNSM de Paris, novembre 2015
Ouverture pour une fête (avec Yves Balmer et Jean-Claire Vançon)
Avant-propos de Résonances polyphoniques: Hommage à Michaël Levinas, sous la direction de Yves Balmer, Thomas Lacôte et Jean-Claire Vançon, Centre de recherche et d’édition du Conservatoire de Paris, 2015
Le Veni creator de Maurice Duruflé: écriture et réécriture
Article paru dans la revue de l’Association Duruflé n°13, 2014
L‘improvisation et la création
Entretien avec David Cassan, 2014
Entretien avec Eric Lebrun
Paru dans la revue L’Orgue n°302, 2013
Neuf « Organum »: l’orgue, mesure de toutes choses?
Communication au colloque Xavier Darasse, Toulouse, octobre 2012
L’orgue et les signes: quelques notations sur Organum II de Xavier Darasse
Article paru dans La Revue du Conservatoire de Paris, n°1, 2012
L’orgue l’a fait lui-même: à propos d’une de mes Etudes pour orgue
Article paru dans la revue l’Orgue n°300, 2012
La forge de la Trinité: matériaux et timbres dans l’oeuvre d’orgue d’Olivier Messiaen
Communication au colloque « Messiaen, la force d’un message », Académie Royale de Belgique, Bruxelles, mai 2012
Une certaine lecture de « Paraphrase-Carillon »: Tournemire, musicien de l’écriture
Artice paru dans la Tribune de l’orgue (Suisse) n° 58/4 et 59/1 (2006-2007), repris dans le Bulletin de l’association Duruflé n°7-8, 2008
Ecrits sur Thomas Lacôte
Ghislain Leroy: « Composer la musique pour l’orgue », Orgues nouvelles n°15, janvier 2012
Louis Delpech: « Le Livre de Psaumes de Thomas Lacôte », Orgues nouvelles n°15, janvier 2012
Eric Lebrun: Article « Thomas Lacôte » in Guide de la musique d’orgue (nouvelle édition), Fayard, 2013
Bernhard Haas: « Et l’unique cordeau des trompettes marines », présentation dans Jon Laukvik (dir.), Orgelschule vol.3, Carus Verlag, 2014
Wolfgang Kogert: « Thomas Lacôte: Vidit Jacob scalam », Das Orgelforum, N°22, septembre 2018